Le label britannique met la lumière sur deux albums rares des années 1980, Afro Highlife et Omintiminin. Découvrez « Dada » en exclusivité sur PAM.
Né à Toase, au Ghana, le talent musical d’Atakora s’est manifesté dès son plus jeune âge. Il a fondé le légendaire Princess Trio de 1961 à 1963 avec le batteur Togas et le multi-instrumentiste Elder Osei Bonsu, a joué en tant que guitariste avec la United Ghana Farmers’ Council Drama Troupe jusqu’en 1966, et s’est associé à Moses Kweku Oppong pour former le légendaire Kakaiku No. 2 Band, produisant une série de tubes nationaux au cours des trois ou quatre années suivantes.
Le musicien a ensuite pris une pause de trois ans dans la musique jusqu’à ce que le destin frappe : en 1973, Atakora trouve un emploi aux Ambassador Recording Studios à Kumasi, à l’époque le plus grand label indépendant du pays, et voyant ses prouesses aux commandes du studio, le patron ne tarde pas à suggérer à Manu de se remettre à la musique. De cette époque en ressortira ces deux albums réédités par BBE.
L’une des caractéristiques les plus distinctives de ces disques est le mélange d’un highlife vintage, roots, de style blues « palmwine », avec des claviers électroniques excentriques, un son révolutionnaire dans le monde conservateur du highlife des années 70 et 80. Cette alliance ressort magnifiquement dans « Dada », que PAM vous laisse écouter en exclusivité, et dans « Cape Coast Cousin », qui mélange des séquences de guitare avec un orgue wah wah bouillonnant. Cette réédition en double album est un hommage bien mérité à l’une des stars les plus sous-estimées du highlife, respectée par ses collègues musiciens mais méritant d’être redécouverte par une nouvelle génération d’auditeurs.
Omintiminim / Afro Highlife, disponible le 5 novembre sur BBE Music.